ASBL associée à l'Université catholique de Louvain

Let's talk efficiency !

0800 21 332

Certificaat Nederlands als Vreemde Taal (CNaVT)

Points forts

Le CLL est depuis de nombreuses années examinateur agréé du CNaVT. Le CNaVT est un test de connaissance de la langue néerlandaise dont le contenu est basé sur l'échelle de compétences définie dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues.

Formule

  • Durée : une journée
  • Horaires : de 9 à 12 et de 13 à 16 heures
  • Langues : néerlandais
  • Lieux : Bruxelles (Woluwe)
  • Nombre d'heures : 6 heures

Groupes

Examen individuel organisé à.p.d. 4 inscrits

Niveaux

A2 - B1 - B2 - C1

Objectifs

Le CNaVT s'adresse à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite évaluer ses compétences réelles en néerlandais.

Approche pédagogique

L'examen du CNaVT vous propose de valider les compétences linguistiques suivantes :

  • [A2] Maatschappelijk Informeel (INFO) : Connaissance du langage quotidien et informel (auparavant Profil de compétence linguistique touristique et informelle – PTIT). Pour ceux qui veulent fonctionner dans des situations quotidiennes informelles. Permet de valider le niveau A2 du CECR.
  • [B1] Maatschappelijk Formeel (FORM) : Connaissance du langage formel et officiel (auparavant Profil de compétence linguistique sociale – PMT). Pour ceux qui veulent fonctionner de façon autonome dans des contextes formels dans la société néerlandaise ou flamande. Permet de valider le niveau B1.
  • [B2] Zakelijk Professioneel (PROF) : Connaissance intermédiaire du Néerlandais d’affaires (auparavant Profil de compétence linguistique professionnel – PPT). Pour les personnes qui ont besoin du néerlandais dans le cadre de l’exercice de fonctions administratives ou axées sur les prestations de services (par exemple, en qualité de secrétaire ou d’employé de banque). Permet de valider le niveau B2.
  • [B2] Educatief Startbekwaam (STRT) : Connaissance intermédiaire du langage académique (auparavant Profil de compétence linguistique enseignement supérieur – PTHO). Pour ceux qui veulent entamer des études (en néerlandais) dans une école supérieure ou une université néerlandophone. Permet de valider le niveau B2.
  • [C1] Éducationnel Professionnel (EDUP) : Connaissance approfondie du langage académique et du Néerlandais d’affaires (auparavant Profil de compétence linguistique académique – PAT). Pour ceux qui veulent exercer une fonction défiante axée sur la connaissance ou la communication : dans l'enseignement supérieur, comme professeur de néerlandais en tant que langue étrangère dans leur propre pays ou comme chercheur dans un contexte académique néerlandophone ; comme enseignant dans l'éducation primaire ou secondaire en Flandre ou aux Pays-Bas ; ou comme employé dans une organisation ou entreprise qui demande une connaissance approfondie du néerlandais pour les communications d'affaires.

Les examens se composent de quatre séries d'épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale.

L'attestation de résultats du CNaVT propose la répartition des scores obtenus à chaque épreuve ainsi que des commentairres par compétence pour chaque candidat.

Aucun diplôme n'est requis pour se présenter aux épreuves du CNaVT. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test.

Pour connaitre les dates proposées pour ce programme, veuillez préciser votre recherche ci-dessous :