Apprendre l’anglais

Comment apprendre l'anglais ou améliorer mon niveau?

Que ce soit pour apprendre l’anglais à partir de zéro ou perfectionner vos compétences, l’apprentissage de l’anglais a pour objectifs de parler couramment l’anglais, comprendre une conversation ou pouvoir avoir accès à toute la littérature et la presse anglophone.

Parler, comprendre, lire et écrire l’anglais permet tant de choses ! L’anglais s’avère indispensable pour voyager, étudier ou travailler. L’anglais est une des langues de référence au niveau international et elle permet l’échange entre tous les peuples du monde.

Apprendre l’anglais est très amusant et ludique. L’anglais donne accès à toute la culture anglophone qui foisonne de fims, séries, ouvrages littéraires, presse et médias. Avec la bonne méthode et les bons conseils, on peut parvenir à apprendre l’anglais rapidement et facilement.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. L’idéal est de commencer le plus tôt possible. Si vous n’avez pas eu cette chance, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, de nombreuses méthodes adaptées existent suivant votre temps disponible, vos objectifs ou l’usage que vous ferez de l’anglais.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

L’anglais est une des langues la plus parlée du monde. Elle est indispensable en tant que langue de référence dans les échanges commerciaux, scientifiques, diplomatiques, etc…

Le monde anglophone regorge de publications, créations culturelles et organes de presse. Comprendre l’anglais vous permettra d’accéder directement à tout ce monde de créations et cette immense base de connaissance.

Parler et maîtriser l’anglais est nécessaire pour bien des raisons : suivre des études supérieures, des envies de voyager ou de vous expatrier, passer un examen, passer un entretien d’embauche ou encore exercer votre métier de manière optimale.

Quelle que soit votre raison ou motivation, on apprend l’anglais pour oser le parler !  L’objectif à viser est de pouvoir parler couramment l’anglais de manière fluide et sans chercher vos mots, ce qui correspond à un niveau d’anglais B2.

Les méthodes pour apprendre l’anglais.

Quelles sont les différentes méthodes qui existent pour apprendre l’anglais ?

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l’anglais :

  • des livres ou des sites internet qui regorgent de vocabulaire et d’exercices de grammaire anglaise ;
  • des applications sur votre smartphone ;
  • des plateformes d’e-learning d’anglais ou MOOCs ;
  • des cours privés ou des cours de groupe en anglais ;
  • des cours d’anglais en ligne seul ou en groupe ;
  • des stages d’anglais associés d’activités sportives, ludiques ou éducatives ;
  • des cours intensifs d’anglais pendant 1 ou 2 semaines ;
  • des voyages en immersion plus ou moins longs ;
  • etc.

Toutes ces méthodes peuvent être classées en 2 groupes :

  • les méthodes en auto-apprentissage ;
  • les méthodes avec un accompagnement professionnel.

L’auto-apprentissage est séduisant de prime abord ! Il est souvent gratuit ou pas cher. Je ne dois pas m’astreindre à des horaires fixes ou réguliers. Je suis autonome et je fais ce que je veux quand je le veux. C’est très séduisant mais extrêmement difficile à maintenir dans le temps. Cela exige une grande discipline et ces méthodes manquent de pratique de la langue orale.

Les méthodes avec un accompagnement sont plus contraignantes en termes d’horaire. Vous bénéficiez d’un accompagnement par des professeurs d’anglais expérimentés, des coachs et une équipe pédagogique qui vous aideront à pratiquer la langue et comprendre toutes les règles grammaticales. Ils adaptent la méthode en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Vous allez rencontrer des difficultés dans votre apprentissage. Vous parviendrez à surmonter ces difficultés plus facilement grâce à l’accompagnement. Vous éviterez d’abandonner votre apprentissage de l’anglais. Les cours de groupe offrent un bonus de motivation avec l’énergie des autres élèves qui peut s’avérer très communicative.

Apprendre l’anglais suit une progression en niveaux de connaissance de l’anglais.

  • Niveau anglais A0 : débutant absolu.
  • Niveau anglais A1 : utilisateur élémentaire.
  • Niveau anglais A2 : utilisateur élémentaire ou faux débutant.
  • Niveau anglais B1 : utilisateur indépendant.
  • Niveau anglais B2 : anglais courant - utilisateur indépendant.
  • Niveau anglais C1 ou niveau d'anglais avancé - utilisateur expérimenté.
  • Niveau anglais C2 :  bilingue - utilisateur expérimenté.

L’anglais pour débutant

Comment débuter l’anglais ?

Vous êtes un niveau A0 débutant absolu ou A1 utilisateur élémentaire. Il faudra commencer par les bases !

C’est une première étape, la plus ardue mais qui, une fois passée, vous permettra d’évoluer et progresser vers des niveaux plus intéressants.

Améliorer et progresser en anglais

Vous avez déjà une connaissance de l’anglais et vous souhaitez vous améliorer pour parler l’anglais couramment ou devenir bilingue.

La première étape est de définir votre niveau d’anglais de manière à entamer votre progression au bon niveau.

Le plus simple est de réaliser un test de votre niveau en anglais. Réalisez un test d’auto- évaluation en lisant les critères de chaque niveau ou procédez à un test d’anglais en ligne.

L’organisation d’un programme de cours d’anglais.

Comment débuter votre programme d’apprentissage de l’anglais ?

Apprendre l’anglais demande du temps, de la motivation, de la régularité et des efforts.

Tout d’abord, dégagez du temps et planifiez votre apprentissage. Vous avez besoin de temps pour apprendre régulièrement pendant une longue période. Aménagez votre planning et vos activités de manière à dégager le temps nécessaire et choisissez un rythme d’apprentissage adapté à votre vie familiale et professionnelle.

Ensuite, adaptez votre environnement pour augmenter votre exposition à langue anglaise : écoutez la radio ou des podcasts en anglais, regardez des films et des séries en anglais VOST, essayez de trouver des personnes avec qui discuter ou interagir en anglais. Essayez les pubs irlandais si vous aimez le foot !

Enfin suivez des cours d’anglais et un programme d’apprentissage de l’anglais guidé par une méthode pédagogique et accompagné d’un professeur expérimenté. C’est la garantie du succès.

Apprendre l’anglais pour un enfant (de 4 à 12 ans)

Les enfants disposent d’un immense talent pour percevoir et prononcer les différentes langues. Une activation au plus jeune âge de ces capacités facilitera grandement l’apprentissage de l’anglais plus tard.

Apprendre l’anglais peut commencer très tôt. De nombreuses solutions existent. On commence par exposer l’enfant à l’anglais via des applications mobiles ou sur tablette. Tous les films et séries pour enfants sont disponibles en anglais. Youtube regorge de chaînes pour enfants en anglais.

Recourir à trop d’écrans n’est pas idéal et ces solutions seront insuffisantes pour un apprentissage de qualité. A l’école, l’enfant bénéficie peut-être d’activités en anglais, de cours d’anglais et peut même parfois être dans une classe en immersion.

A défaut de disposer de ces activités en anglais à l’école, un apprentissage de qualité de l’anglais est disponible via ces solutions :

  • des cours de groupe en groupe le mercredi ou samedi ;
  • des cours privés ou individuels ;
  • des stages d’anglais pendant les vacances scolaires qui sont associés à d’autres activités très amusantes.

Ces cours d’anglais sont également disponibles online en classe de cours virtuelles via visio-conférence. C’est très pratique car cela limite les pertes de temps dans les déplacements pour conduire les enfants.

Apprendre l’anglais pour un adolescent (de 12 à 18 ans)

Devenir bilingue ou trilingue est désormais indispensable ! L’anglais est une des langues essentielles du parcours scolaire d’un adolescent avec le néerlandais.

L’école secondaire propose des cours de langue mais votre ado n’a pas peut-être pas accès à l’anglais en 2e langue ou de possibilités de pratiquer une 3e langue.

Les cours d’anglais pour adolescents en plus de l’école répondent à principalement 2 besoins :

  • fournir un support et une aide pour des élèves en difficulté dans l’apprentissage de l’anglais ;
  • fournir des cours pour les élèves qui ne suivent pas de cours d’anglais à l’école.

Les solutions sont nombreuses :  

  • des cours d’anglais de groupe en classe ;
  • des cours individuels privés plus flexibles avec un professeur dédié ;
  • des stages de langue pendant les vacances scolaires ;
  • des séjours en immersion en Angleterre, Irlande, Ecosse… et pourquoi pas aux Etats-Unis pour les plus chanceux.

Apprendre l’anglais pour un adulte

Les cours d’anglais sont la solution la plus efficace pour apprendre l’anglais surtout si votre activité professionnelle vous impose un agenda très chargé.

Apprendre l’anglais demande un investissement de temps important. L’accompagnement par un professeur et la motivation du groupe garantissent que ce temps sera efficacement utilisé. Vous pourrez mesurer concrètement votre progression.

Évitez les méthodes qui promettent des miracles. Vous y perdrez beaucoup de temps sans grands résultats.

Il est important de définir vos objectifs et les raisons de votre apprentissage de l’anglais. Tout le monde n’a pas besoin de devenir bilingue. Vous désirez peut-être juste comprendre vos collègues ou participer à une réunion en anglais.

Pour vous aider, vous pouvez employer des outils de diagnostic qui permettent de définir vos besoins et objectifs pour apprendre l’anglais. Cela prend compte de vos contraintes de temps et disponibilité, de votre niveau et permet de définir les compétences que vous désirez acquérir en anglais.

La première étape est de tester votre niveau d’anglais afin de déterminer dans quel type de cours vous devez commencer.

Apprendre l’anglais en ligne.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites, applications ou plateformes qui permettent d’apprendre l’anglais en ligne en auto-apprentissage. Cela implique motivation, efforts, discipline et régularité !

Désormais, on peut également apprendre en ligne en étant accompagné d’un professeur. Ces cours d’anglais en Visio existent en cours de groupe ou en cours individuel. Cela se déroule dans des classes virtuelles au moyen d’outils de visio-conférence.

C’est très pratique ! Vous avez tous les avantages de l’accompagnement par un professeur sans la perte de temps vers l’école de langue. Vous pouvez également suivre vos cours au bureau ou en home working très facilement pendant votre pause de midi.

10 conseils pour apprendre l’anglais rapidement

Quels sont les 10 secrets pour apprendre l’anglais le plus rapidement possible ?

  • Prenez note de tous les nouveaux mots d’anglais et expressions anglaises que vous découvrez.
  • Parlez avec des personnes dont l’anglais est la langue maternelle : Anglais, Irlandais, Américains, Canadiens, Sud-Africains, Australiens et bien d’autres encore.
  • Lisez tout ce que vous pouvez en anglais : revues, site internet, presse et littérature.
  • Abonnez-vous à des podcasts et chaînes YouTube anglophones dans un sujet qui vous passionne.
  • Partez quelques semaines dans un pays anglophone ou, à défaut, faites des city trips fréquents à Londres, Dublin ou New York.
  • Posez un maximum de questions pour bien comprendre tout ce qu’on vous explique.  
  • Commencez par l’essentiel de l’anglais et soyez patients en procédant niveau par niveau.
  • Apprenez en groupe.
  • Faites-vous accompagnez par un prof, coach ou une équipe pédagogique.

Envie d'apprendre ou progresser dans une langue étrangère?

Le CLL est la plus grande école de langue de Belgique. Des dizaines de miliers d'adultes, enfants et adolescents ont été formés en suivant les méthodes uniques du CLL.

L'équipe pédagogique du CLL offre un accompagnement sur mesure à chaque élève pour lui permettre d'oser parler la langue de son choix.

Plus de 17 langues sont enseignées par une équipe de professeurs expérimentés.

 

Découvrir le CLL

Découvrez les cours et stages de langue du CLL

Bénéficiez d'un'accompagnement sur mesurepar des professionnels pour vous donner toutes les chances d'apprendre ou progresser dans la langue de votre choix.

Découvrez l'offre de cours de langue du CLL : cours en petits groupes, cours particuliers, cours en centre ou cours à distance en visio conférence

je découvre...