Cours d'anglais

Les meilleurs conseills pour choisir les cours d'anglais les plus adaptés à mon apprentissage de l'anglais.

Le cours d’anglais est la solution la plus efficace pour apprendre l’anglais. Bien qu’il existe beaucoup de cours en ligne en auto-apprentissage, les cours avec professeurs sont essentiels afin de pouvoir pratiquer oralement la langue et disposer d’un coach qui m’aide à passer les difficultés.

Il existe des cours d’anglais adaptés à tous les types d’élèves. Il est important de veiller à quelques points essentiels pour choisir le cours d’anglais qui vous convient le mieux.

Bien choisir votre cours vous permettra de retirer un maximum du temps important que vous allez investir.

Bien choisir un cours d’anglais

Quels sont les points auxquels il faut faire attention quand vous choisissez un cours d’anglais ?

Face à toute l’offre de cours d’anglais, voici quelques points essentiels auxquels il faut faire attention pour bien choisir :

  • La fréquence des cours : l’apprentissage de l’anglais demande de la fréquence pour fixer les nouvelles compétences. En dessous d’un cours par semaine, il sera très difficile de progresser.
  • L’horaire : veillez à choisir un horaire qui s’adapte à votre vie professionnelle et familiale. Si vous avez beaucoup de difficultés à respecter les horaires, vous aurez beaucoup de mal à suivre ce cours dans la longueur.
  • Les enseignants et l’équipe pédagogique : un enseignant expérimenté et très bien formé est primordial. Il faut faire attention à tous ces cours dispensés par des enseignants improvisés.
  • Le niveau : toujours choisir un cours adapté à mon niveau d’anglais (A1, A2, B1, B2, C1, C2)
  • Le groupe : optez pour un groupe de 4 à 8 personnes maximum et veillez à ce que le niveau soit bien homogène.
  • L’école : privilégiez une école disposant d’une expérience et spécialisée dans l’enseignement des langues. La reconnaissance de l’école par des institutions académiques ou des associations internationales d’enseignement des langues sont des éléments qui garantissent l’efficacité des méthodes.
  • La spécificité : le cours doit pouvoir s’adapter à mes besoins et à l’usage que je ferai de la langue.
  • La pratique : privilégiez les cours dans lesquels il y a énormément d’opportunités de parler. C’est le secret pour oser parler l’anglais !
  • Les miracles : fuyez les cours qui vous promettent d’apprendre l’anglais couramment en quelques heures à peine. Si c’est trop beau pour y croire, n’y croyez ! Ces fausses promesses vous feront perdre votre temps, votre motivation et parfois également de l’argent.

Types de cours d’anglais

Quels types de cours existent ?

Il existe une très grande variété de cours d’anglais. Les cours en auto-apprentissage sont disponibles en de nombreux formats. Il s’agit souvent d’accès à de la théorie, des exercices de grammaire anglaise et du vocabulaire.

L’auto-apprentissage s’avère utile pour s’exercer tout seul et être exposé à une langue mais montre ses limites pour pratiquer la langue oralement et oser parler. L’accompagnement par un enseignant reste inévitable.

Les cours avec professeurs s’adaptent à de nombreuses situations :

  • L’âge des élèves : on trouve des cours pour les adultes mais aussi des cours plus spécialisés pour enfants et adolescents.
  • Les horaires : les cours en journée, le soir ou le week-end pour s’adapter à votre rythme de vie souvent bien rempli quand on travaille.
  • L’intensité : un même module de cours peut se donner de manière très intensive en 1 ou 2 semaines avec des cours tous les jours ou de manière plus diffuse en 1 à 2 séances par semaine pendant 10 semaines ou un trimestre.
  • La spécialité : chaque cours correspond généralement à un niveau (débutant, expérimenté, etc…) mais peut également se focaliser sur des thématiques précises comme l’entretien d’embauche, la préparation d’examens, etc…
  • L’endroit : les cours sont traditionnellement dispensés dans une école de langue. Ils sont également disponibles en Visio via des salles de classes virtuelles. Fini de devoir me déplacer pour suivre mon cours.
  • Le groupe : on peut facilement suivre des cours dans des groupes de même niveau et opter à certain moment pour des cours particuliers pour travailler des points spécifiques avec un professeur dédié entièrement à mes besoins.

Cours d’anglais pour débutant.

Tous les types de cours sont disponibles pour les différents niveaux. Vous passerez un test de niveau d’anglais pour vérifier votre niveau exact avant d’être orienté vers un cours d’anglais adapté à votre niveau.

Débuter en anglais est un moment important qui demande un petit coup de pouce. Votre enseignant et l’équipe pédagogique peuvent vous coacher pour vous aider à passer cette première étape.

Cours d’anglais en groupe

Qu’est-ce qu’un cours d’anglais en groupe ?

C’est un cours avec un professeur et de 4 à 8 élèves qui ont un niveau d’anglais homogène. C’est une très bonne solution pour bénéficier de la motivation d’un groupe et pouvoir vous exprimer avec d’autres personnes.

Les cours d’anglais de groupe peuvent être donnés en salle de cours ou en cours virtuels via visio-conférence.

Cours d’anglais avec professeur particulier.

Qu’est-ce qu’un cours d’anglais avec un professeur particulier ?

Dans ce type de cours d’anglais, vous êtes seuls avec votre enseignant qui est entièrement concentré sur votre progression. C’est une solution très efficace totalement sur mesure par rapport à vos objectifs spécifiques. C’est la solution la plus personnalisée.

Les cours particuliers permettent un horaire à la carte. Vous fixez avec votre enseignant un agenda flexible.

Les cours d’anglais avec professeur particulier peuvent être donnés en salle de cours ou en cours virtuels via visio-conférence.

La flexibilité et l’efficacité du cours d’anglais particulier en font une solution très intéressante pour des personnes qui ont des agendas très chargés : chefs d’entreprises, professions libérales, avocats, médecins et professionnels de la santé, …

Cours d’anglais en ligne

Qu’est-ce qu’un cours d’anglais en ligne ?

Les cours d’anglais avec professeur en groupe ou avec professeurs particuliers sont également disponible en classes virtuelles via des systèmes de visio-conférence.

Ce type de cours est très pratique pour éviter les déplacements jusqu’au centre de formation où se situent les classes. On peut facilement placer dans son agenda un cours d’anglais en Visio au milieu de la journée ou en fin de journée.

Les cours en ligne sont également une très bonne solution quand on habite loin de centres de formations dans des zones rurales. Cela augmente l’accessibilité au cours d’anglais avec des professeurs expérimentés.

 

Cours d’anglais intensif

Qu’est-ce qu’un cours d’anglais intensif ?

Les cours d’anglais intensifs sont dispensés en 1 à 2 semaines avec de 3 à 6 heures de cours par jour. Cela permet d’améliorer son niveau d’anglais rapidement mais exige de pouvoir se consacrer presque exclusivement à votre apprentissage pendant les 1 ou à 2 semaines de votre apprentissage intensif de l’anglais.

Des cours d’anglais intensifs d’été existent pour profiter de la période des vacances pour réaliser un progrès important.

 

Stages d’anglais pour enfants pendant les vacances.

Les stages d’anglais se déclinent pour les enfants et adolescents pendant toutes les périodes de vacances scolaires.

On trouve des stages d’anglais pour toutes les vacances scolaires :

  • Stage d’anglais pour les grandes vacances
  • Stage d’anglais pour les congés d’automne (vacances de la Toussaint)
  • Stage d’anglais pour les vacances d’hiver (Noël)
  • Stage d’anglais pour les vacances de Carnaval
  • Stage d’anglais pour les vacances de Printemps (Pâques)


Il se composent généralement d’une matinée consacrée à l’apprentissage de l’anglais suivi d’une après-midi d’activités ludiques : sports, initiation à la plongée, cuisine, robotique, etc…

Cours d’anglais pour enfants

Ces cours sont adaptés à des enfants de la 3e maternelle à la 6e primaire. Ils sont organisés par classe d’âge et se déroulent les mercredis après-midi ou le samedi pour un trimestre entier.

C’est une solution idéale pour exposer vos enfants le plus tôt possible à la langue anglaise et faciliter leur progression.

Cours d’anglais pour adolescents

Les cours d’anglais pour adolescents de 12 à 18 ans sont parfaits pour donner un coup de pouce à vos ados qui éprouvent des difficultés à l’école ou qui souhaitent avoir des cours additionnels d’anglais.

Ils sont organisés par âge et s’organisent par trimestre le mercredi après-midi, après les cours ou le week-end.

 

Cours d’anglais spécialisés.

Les cours d’anglais spécialisés sont dispensés à des élèves qui ont en général déjà une connaissance de base de l’anglais.

Ils permettent de travailler des points spécifiques de la langue anglaise ou préparer des objectifs spécifiques.

On trouve des cours qui se focalisent sur une utilisation professionnelle de l’anglais ou dans un cadre commercial.

Il y a également des cours pour pratiquer la langue des tables de conversation.

Vous pouvez également prendre des cours pour préparer un entretien d’embauche ou également des cours qui vous aident à passer des examens d’anglais.

Envie d'apprendre ou progresser dans une langue étrangère?

Le CLL est la plus grande école de langue de Belgique. Des dizaines de miliers d'adultes, enfants et adolescents ont été formés en suivant les méthodes uniques du CLL.

L'équipe pédagogique du CLL offre un accompagnement sur mesure à chaque élève pour lui permettre d'oser parler la langue de son choix.

Plus de 17 langues sont enseignées par une équipe de professeurs expérimentés.

 

Découvrir le CLL
  • Dernière modification le 2 février 2023 par Kim

Découvrez les cours et stages de langue du CLL

Bénéficiez d'un'accompagnement sur mesurepar des professionnels pour vous donner toutes les chances d'apprendre ou progresser dans la langue de votre choix.

Découvrez l'offre de cours de langue du CLL : cours en petits groupes, cours particuliers, cours en centre ou cours à distance en visio conférence

je découvre...