ASBL associée à l'Université catholique de Louvain

Let's talk efficiency !

0800 21 332

Quelques réponses à vos questions

 

Que puis-je attendre des cours de langue ?

Enfants

De 3e maternelle à 6e primaire ou de 5 à 11 ans environ

Notre objectif principal est d’amener les enfants à prendre goût à la langue par une pédagogie basée sur la répétition et l'acquisition des sons (chansons, jeux, …). L'accent est mis sur l’utilisation du vocabulaire et de petites phrases dans des thèmes appartenant à leur univers selon le niveau dans lequel ils se trouvent.

Ados

De 1re à 6e secondaire ou de 12 à 17 ans environ

L’accent est mis sur la progression du niveau linguistique du participant. Ceci inclut une amélioration des niveaux d’expression et de compréhension orales mais aussi, particulièrement dans les programmes intensifs, des niveaux écrits. Tout ceci en fonction du niveau de départ des participants du groupe et en tenant compte des objectifs exprimés par chacun d’entre eux en début de formation.

Mon enfant reviendra-t-il avec des exercices écrits et des synthèses grammaticales ?

Le plus important à cet âge est l’acquisition du système phonétique (perception et prononciation des nouveaux sons) et la création d’automatismes dans des contextes familiers. Néanmoins, il est clair que selon l’âge et les aptitudes des enfants, la compréhension à la lecture ainsi que l’écriture s’introduisent de façon progressive et naturelle. Un livret de cours reprenant tous ces éléments sera remis à chaque enfant et vous aurez l’occasion d’y suivre le déroulement de sa formation.

Mon enfant a déjà suivi un stage au CLL. Cela vaut-il la peine de le réinscrire à un nouveau stage ?

Oui, car nous adaptons toujours notre contenu de cours à nos participants et à leur niveau. De plus, la progression dans une langue dépend également de la révision des connaissances passives (comme pour l'acquisition de la langue maternelle) en plus de l'apprentissage de matières nouvelles.

Combien de personnes y a-t-il par groupe de langue ?

Afin de mettre en oeuvre notre approche pédagogique interactive, les cours de langue sont composés de 6 à 9 participants (sauf soutien scolaire : de 4 à 6). Le nombre de participants pour les activités des stages Langues + Activité varie en fonction de l’activité.

Quelle est la différence entre un stage intensif et le programme de soutien scolaire pour ados ?

Le stage Intensif propose un travail progressif sur les objectifs grammaticaux, lexicaux et phonétiques par le biais d’activités sélectionnées selon le niveau et les intérêts des participants.

Le programme du stage Soutien scolaire est basé sur une analyse complète des lacunes des participants dans le cadre des socles de compétences demandés dans leur année d’étude. L’objectif est donc ici, clairement, la réussite d’un examen ou la remédiation de difficultés importantes dans la langue-cible.

Les formateurs enseignent-ils leur langue maternelle ?

Oui, plus de 80% de nos formateurs enseignent leur langue maternelle. Les autres sont sélectionnés sur base de leurs compétences et de leur parcours (long séjour dans un pays où la langue est parlée, environnement linguistique, expérience académique et pédagogique dans l’enseignement de cette langue, …).

Comment garantissez-vous la qualité des cours de langue ?

La qualité de nos formations est assurée par notre Service pédagogique et par les critères élevés que nous imposons pour la sélection de nos formateurs. Nous privilégions en effet les formateurs ayant reçu une formation de l’enseignement supérieur et ayant une expérience pédagogique dans le domaine de l’enseignement pour juniors.

Pourquoi vos stages sont-ils parfois plus chers que dans certains autres organismes ?

Trois éléments contribuent au prix d’un stage :

Le formateur tout d’abord: au CLL, il s’agit d’un professionnel diplômé, pas d’un étudiant jobiste.

Le nombre d’heures de cours, ensuite : nous proposons des heures réelles de 60 minutes et non des séances ou des leçons ayant généralement une durée de 45 minutes.

Le contenu des formations, enfin : pour les cours, chaque heure est un vrai cours (nous ne groupons pas les participants pour réaliser des excursions, par exemple) et chaque partenaire est un professionnel de son secteur ayant une organisation bien rodée.

Quelle est la langue utilisée dans les stages ?

Dans les cours de langue, nos formateurs utilisent uniquement la langue enseignée pour communiquer avec les participants. Dans notre optique, il s’avère en effet essentiel de ne pas passer par l’intermédiaire de la langue maternelle pour acquérir durablement une langue étrangère.

Les activités des stages Langues + Activité sont elles, toujours organisées en français.

A qui puis-je m’adresser en cas de question sur le contenu ou le déroulement des stages ?

Vous pouvez prendre contact avec nos conseillers dans nos différents Centres. Pour toute question au sujet de la qualité des formations, vous pouvez également envoyer un courriel à l’adresse quality@cll.be.