ASBL associée à l'UCLouvain

Let's talk efficiency !

0800 21 332

Online Language Testing

Une solution pratique, rapide et efficace pour connaître le niveau en langues de vos (futurs) collaborateurs.

Pourquoi un test de niveau ?

Depuis 2001, la majorité des écoles de langues et des systèmes éducatifs officiels a adopté les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), publié par le Conseil de l’Europe, qui définit les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Il est donc désormais possible d’évaluer le niveau de compétence en langues d’une personne en se basant sur ce système commun applicable à toutes les langues, dans tous les pays.

Au sein de l’entreprise, la connaissance du niveau linguistique des collaborateurs permet donc de mieux connaître leurs compétences exactes et donc de savoir si celles-ci correspondent aux besoins de l’organisation. Mais encore faut-il pouvoir définir ce niveau.

Déterminer le niveau grâce au test adaptatif online du CLL

Le CLL a développé, avec sa filiale Altissia International, un test de niveau qui dispose actuellement d’une base de données de plus de 3.000 questions. Celle-ci est régulièrement enrichie et comprend des questions de grammaire, vocabulaire général, phrases types et compréhension à l’audition.

Ce test est adaptatif : il régule automatiquement la difficulté des questions en fonction des réponses données par l’utilisateur afin de donner un résultat précis. L’utilisateur est donc rapidement dirigé dans la catégorie de questions qui correspond à son niveau. Il ne reçoit des questions ni trop simples ni trop complexes par rapport à son niveau mais bien des questions qui le mettent au défi d’améliorer ses réponses. Toutes les questions sont selectionnées au hasard par le système parmi les questions correspondant au niveau de l’utilisateur. Les candidats ne passent donc jamais deux tests identiques.

Chaque test écrit comporte 60 questions tirées aléatoirement parmi la banque de questions correspondant au niveau du candidat. Il dure entre 40 et 50 minutes. Il se compose de questions à choix multiples et de questions ouvertes. Ce test évalue les connaissances générales et le vocabulaire de l’utilisateur. Plus le niveau est élevé, plus les questions s’orientent vers des thématiques professionnelles.

Pour compléter ce test, nous proposons d’en affiner les résultats en testant également les compétences de production orale qui ne peuvent être estimées par un test online. Ceci se fait par un entretien téléphonique de 10 minutes avec le formateur, après passage du test en ligne.

Une plateforme complète pour gérer les tests de niveaux dans votre entreprise

Le test de niveau du CLL comporte également une plateforme de gestion très conviviale qui permet au / à la Responsable formation de gérer l’ensemble du processus d’organisation des tests, mais aussi de disposer des résultats de tous les tests sous format exportable en Excel.

Une adaptation au «look & feel» de votre entreprise

Nous pouvons adapter la plateforme pour l’habiller aux couleurs de votre entreprise et faire en sorte que ce test soit celui de votre organisation.

Prix

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une offre personnalisée :

Demande de devis
Formulaire de contact

Think Green, Think Distance Learning