ASBL associée à l'UCLouvain
Un programme d’accompagnement personnel exclusif pour vous amener vers votre meilleur niveau de pratique de la langue dans votre activité professionnelle.
Ce programme est destiné aux personnes ayant une pratique régulière de la langue cible et qui souhaitent atteindre rapidement leur meilleur niveau de compétence communicative dans le cadre de leur activité professionnelle de haut niveau.
Après une analyse des compétences linguistiques actuelles du participant, le coach amène celui-ci à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses dans la langue et, par des techniques d’écoute et de questionnement, à clarifier sa vision des objectifs linguistiques à atteindre.
Le client et le coach définiront ensuite les moyens et les ressources à mettre en œuvre et le plan d’action opérationnel du coaching linguistique.
Par des jeux de rôles et des mises en situation réelles, le coach linguistique amène le participant à acquérir de nouvelles compétences pragmatiques afin de le rendre encore plus efficace dans son activité professionnelle actuelle et future.
Si nécessaire et souhaité, le coach peut également accompagner le participant dans certaines activités professionnelles, soit en préparation à une intervention dans la langue cible, soit pour donner son feed-back et améliorer le plan d’action de l’accompagnement linguistique.
Le return du coaching se mesure en capacité de réalisation de tâches professionnelles dans la langue-cible, dans le cadre de l’activité quotidienne du participant, et non en mesure standard de connaissance linguistique (d’après le Cadre européen de référence).
En fin de coaching, le coach linguistique rédige un rapport de résultat de l’action et propose un plan d’action linguistique.
Qu’entend-on par compétence ?
Une compétence est toujours contextualisée
En formation des adultes, l’environnement, les acquis, les projets et les champs d’intérêt des apprenants servent de points d’ancrage à leur démarche d’apprentissage.
Une compétence est multidimensionnelle
L’exercice d’une compétence entraîne le développement de ressources (connaissances, habiletés, perceptions, attitudes, etc.) liées aux grands aspects de tout comportement humain : intellectuel, physique, affectif. La compétence intègre un ensemble d’apprentissages.
Une compétence est définie par rapport à un standard, à un seuil connu d’avance
Le niveau de maîtrise attendu est fixé préalablement et un ensemble de critères de performance permettent à l’apprenant de témoigner de sa compétence.
Une compétence est une potentialité d’action et de progression
Ce trait du concept de compétence conduit à l’adoption d’une conception de l’apprentissage qui s’harmonise bien avec les principes du cadre constructiviste (appui sur la construction progressive des concepts, des habiletés, des attitudes, etc.)
Source : Gouvernement du Québec – Ministère de l’éducation, 2002-02-01190
Tous niveaux.
Les cours individuels ont lieu dans vos locaux ou dans nos Centres.
À définir.
À définir.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une offre personnalisée :