FAQ Covid-19

 

Cours pour Adultes

 

Quelles mesures de sécurité avez-vous mises en place dans vos Centres ?

Dans chacun de nos Centres, vous trouverez du gel hydroalcoolique à l’entrée de nos locaux. Les salles de cours et les espaces communs ont été réaménagés pour permettre de garder une distanciation sociale de 1,5m. Les distributeurs de boissons et snacks sont fonctionnels et désinfectés plusieurs fois par jour (du gel se trouve également à proximité). Les distributeurs d’eau potable sont actuellement disponibles mais ne peuvent être utilisés qu’avec des gourdes individuelles. Les salles utilisées pour les formations sont nettoyées au moyen d’une solution désinfectante entre chaque groupe d’apprenants (tables, chaises, poignées de portes).

 

Peut-on venir à l’accueil pour demander un renseignement ou s’inscrire à une formation ?

Oui, nos Centres sont ouverts (Liège àpd 29/06) et nos Conseillers sont à votre disposition. Ils travaillent derrière un écran en plexiglas et vous pouvez donc leur parler en toute sécurité. Un maximum de deux personnes peut accéder à la fois à nos espaces d’accueil.

 

Peut-on recevoir des brochures de présentation de vos différentes formations ?

Nous avons dû modifier l’ensemble de nos brochures en dernière minute et nous ne pouvons donc procéder à leur réimpression dans les délais très courts qui nous sont impartis. Vous pouvez donc consulter ou télécharger nos nouvelles brochures sur notre site web (rubrique « brochures ») ou parcourir les pages spécifiques de notre site relatives à nos différents programmes d’été.

 

Puis-je réserver un séjour linguistique à l’étranger chez un partenaire du CLL ?

La plupart de nos partenaires ont annulé ou fortement réduit leur activité durant l’été. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si le séjour que vous souhaitez est toujours organisé : sejours@cll.be

 

Dois-je porter un masque durant la formation ?

Nous avons aménagé les classes pour vous permettre de garder les distances et le port du masque n’est donc pas obligatoire. Il est par contre conseillé lorsque vous vous déplacez dans les couloirs ou les escaliers car nous n’avons pas la possibilité d’établir des sens uniques de circulation dans nos bâtiments.

 

Le formateur porte-t-il un masque durant la formation ?

Tout comme vous, les formateurs sont invités à porter un masque dans les espaces communs. Dans les classes, par contre, une distanciation est prévue et elle permet donc de ne pas nécessiter le port du masque.

Il est demandé à nos formateurs de se laver les mains au savon avant chaque début de cours.

 

Va-t-on recevoir du matériel pédagogique durant le cours ?

Nous limitons le partage de matériel pédagogique durant les cours. Certaines photocopies peuvent vous être transmises par votre formateur mais vous ne pouvez vous les échanger durant le cours.

 

L’organisation des sanitaires a-t-elle été revue ?

Les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour. Le nombre de toilettes/urinoirs/lavabos disponibles a été diminué de manière à donner accès à un nombre limité de personnes. Ici aussi, le port du masque est recommandé. Du savon et des serviettes en papier sont disponibles en suffisance.

 

Dois-je « faire la file » avant le premier jour de cours pour finaliser les procédures d’inscription et savoir dans quel local j’aurai cours ?

Nous avons prévu une nouvelle procédure qui consiste à vous informer à l’avance (par mail) des détails pratiques de votre formation, et notamment du numéro du local dans lequel vous avez cours. Un fléchage adapté vous permet de vous diriger directement vers votre local dès votre arrivée dans nos Centres.

Le paiement de la formation devant être effectué avant le premier jour de cours, il n’y a donc plus de nécessité de passer à l’accueil pour régler la formation.

 

Quelle est la date limite d’inscription pour les cours d’été ?

Etant donné les nouvelles mesures de sécurité, nous devons être en possession des inscriptions valides au plus tard le vendredi à midi précédent le jour de début du cours. Si le cours débute un autre jour, nous devons être en possession d’une inscription valide au plus tard 24h00 ouvrables avant le début du cours.

Attention, par inscription valide, nous entendons une inscription ET le paiement de celle-ci.

Il n’est en effet plus possible de payer sa formation à l’accueil le premier jour du programme, juste avant le début effectif du cours.

 

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Si vous vous inscrivez dans un de nos Centres, vous pouvez payer par Bancontact ou carte de crédit. Nous vous conseillons d’utiliser une serviette en papier pour taper votre code (disponible sur place). Si ce n’est pas possible, du gel se trouve à votre disposition. 

Si vous vous inscrivez par téléphone, nous vous enverrons un lien direct vers un site vous permettant de payer immédiatement avec carte de crédit.

Si vous vous inscrivez sur notre site web, vous devrez payer directement à la fin de la procédure d’inscription.

 

Attention :

  • Les inscriptions ne seront prises en compte que si le paiement préalable a été effectué au plus tard le vendredi à midi précédent le jour de début du cours.
     
  • Le CLL se réserve le droit de réduire le nombre d’heures, d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscrits est insuffisant ou de transformer une formation entamée en présentiel en formation à distance (suite à une injonction gouvernementale) moyennant le respect de toutes les conditions initiales de la formation à laquelle le participant a souscrit.