Aides et questions

A quoi correspondent les niveaux utilisés au CLL ?

Le CLL applique les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), la norme internationale dans le domaine de l'apprentissage des langues. Chaque niveau y est défini sur base de compétences précises dans la langue visée (comprendre et utiliser des expressions familières, émettre un avis sur un sujet d'actualité, ...).

A1 : NIVEAU DÉCOUVERTE

Il s’agit vraiment de découvrir la langue, ses sonorités, et d’apprendre quelques phrases très simples. À la fin du niveau, vous serez capable de parler de vous et de votre environnement immédiat.

A2 : NIVEAU DE SURVIE

Imaginez-vous en immersion complète dans un pays : si vous avez atteint ce niveau, vous pourrez survivre sans problème ! Manger, dormir, vous déplacer, et même avoir quelques échanges simples avec des natifs ! À la fin du niveau, vous serez capable de décrire votre environnement passé, présent et futur.

B1 : NIVEAU SEUIL

Si vous avez acquis ce niveau, vous avez franchi un seuil dans votre apprentissage : vous pouvez avoir des conversations suivies, donner votre avis. Vous serez par exemple capable de : suivre les points principaux d’une discussion sur des sujets concrets ; poursuivre une conversation ou une discussion.

B2 : NIVEAU AVANCÉ OU INDÉPENDANT

Ça y est ! Après tous ces efforts, vous êtes enfin à l’aise avec la langue. Vous comprenez toutes les conversations, pouvez assister à une conférence et intervenir au cours de celle-ci, prendre part à des réunions de travail. Une conversation avec un locuteur natif ne comporte aucune tension, ni pour l’un ni pour l’autre. Vous vous exprimez avec aisance, naturel et efficacité.

C1 / C2 : NIVEAU AUTONOME / NIVEAU MAÎTRISE

Vous êtes parfaitement à l’aise avec la langue, vous en comprenez les subtilités, les registres. Vous serez par exemple capable de : diriger une réunion ; exprimer vos idées très précisément ; comprendre des textes complexes et apprécier les différences de style ; prononcer un discours clair, sans hésitations, bien construit ; lire de la littérature… et y trouver du plaisir !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?