Nonprofit organisation, associated with Université catholique de Louvain

Let's talk efficiency !

0800 21 332

Les tests et examens Cambridge English dans votre école

Le CLL est un centre agréé pour les tests et examens d'anglais Cambridge English. Internationalement reconnues dans le monde du travail et de l'université, les certifications Cambridge English se déclinent également dans une version adaptée aux jeunes apprenants.

 

Les examens organisés par le CLL

Nous vous proposons sur cette page de découvrir les certifications d'anglais suivantes :

  • Pour les élèves de primaire : Cambridge English: Young Learners
  • Pour les élèves du secondaire : Cambridge English: First (FCE) for Schools
Young LearnersFirst for Schools

 

Cambridge English: Young Learners

Vous voulez encourager vos élèves dans leur apprentissage de l’anglais ?

Le CLL, vous propose les certifications Cambridge English: Young Learners pour :

  • la validation des compétences de l’enfant de la langue anglaise ;
  • l’amélioration des connaissances ;
  • la préparation à de futures études ;
  • un impact positif et le développement de la confiance en soi.
Les tests : pour qui ? Comment ? Pourquoi ?

Les tests Young Learners sont destinés aux enfants de l'enseignement primaire dès l’âge de 8 ans.

Ils consistent en des épreuves ludiques et attractives basées sur les capacités d’écoute, de parole, de lecture et d’écriture, adaptées à l’âge et aux aptitudes de chaque enfant. Concrètement, les tests également appelés Young Learners que nous proposons pour les enfants comprennent une série de trois épreuves de niveaux différents en fonction de l’âge et des compétences : Starters, Movers et Flyers.

La préparation aux tests

Des cours préparatoires visant l’apprentissage des mots et des structures ainsi que la familiarisation aux tâches et exercices propres aux tests sont proposés. Les cours sont la première étape dans le parcours de certification de l’enfant.

Ils se basent sur du matériel pédagogique officiel et des livres (à acquérir), développés par Cambridge University Press.

Comment sont organisés les cours ?

Concrètement, les cours sont organisés dans un Centre CLL (pendant les vacances scolaires) ou au sein de votre propre établissement scolaire. Ceux-ci sont assurés soit par nos formateurs, soit par vos instituteurs ou professeurs d’anglais, formés préalablement par le CLL. Les tests sont administrés par des examinateurs certifiés par Cambridge English.

Le Certificat

Tous les jeunes candidats qui passent l’une des épreuves Young Learners reçoivent un certificat, quel que soit le résultat obtenu. Cette approche vise la réussite dans tous les cas et favorise une approche positive de l’apprentissage des langues.

Le certificat obtenu valide les compétences acquises grâce à des cours structurés et amusants, spécifiquement conçus pour le passage de l’examen.

Il prépare par ailleurs les jeunes enfants aux examens Cambridge English destinés aux adolescents et aux adultes, que propose également le CLL.

Un niveau reconnu

Les tests Young Learners sont alignés sur le CECR : niveau pré-A1 (Starters), niveau A1 (Movers) et niveau A2 (Flyers).

Info et inscriptions

Les tests Young Learners sont organisés sur demande / à la carte (à partir de 8 participants). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

 

Cambridge English: First (FCE) for Schools

Vous souhaitez augmenter les chances de réussite future de vos élèves en leur permettant de passer des examens en anglais qui leur ouvriront des portes non seulement en Belgique mais partout dans le monde ?

Le CLL Centres de Langues vous propose les examen Cambridge English et, dès 2016, Cambridge English For Schools amenant à des certifications Cambridge English, mondialement reconnues.

Pourquoi les examens Cambridge pour votre école ?

Au delà de la reconnaissance officielle de la qualité de l'enseignement de l'anglais au sein de votre établissement, ces examens apportent à vos élèves :

  • une validation objective et fiable des compétences acquises dans la langue anglaise, basée sur le CECR ;
  • une preuve d’un niveau avancé en anglais, valable à long-terme, reconnue dans le monde universitaire et professionnel ;
  • une préparation à de futures études et à une intégration éventuelle dans un univers anglophone ;
  • une ouverture sur le monde et des cultures étrangères.
Quel examen Cambridge pour vous ?

Il existe un examen Cambridge English pour chaque niveau. Ces examens, proposés dans les Centres CLL, sont également accessibles pour les élèves dans votre école :

  • Cambridge English: Key, vise le niveau A2 ;
  • Cambridge English: Preliminary, niveau B1;
  • Cambridge English: First et First for Schools, niveau B2 ;
  • Cambridge English: Advanced, niveau C1 ;
  • Cambridge English: Proficiency, niveau C2.

L’examen Cambridge English: First for Schools, visant le niveau B2, est particulièrement destiné aux élèves de 5e et 6e année du secondaire ayant opté pour une spécialisation en anglais.

L’obtention de la certification First constituera déjà un atout majeur dans la préparation à de futures études et d’un avenir professionnel prometteur. Elle favorisera également un séjour culturel et / ou académique à l’étranger, notamment dans le cadre d’un échange Erasmus+, via la reconnaissance internationale du diplôme obtenu.

Le contenu de l’examen Cambridge English: First for Schools est fondé sur des thèmes et situations de la vie de tous les jours liée au monde de nos jeunes étudiants.

Les programmes de préparation pour l’examen fournissent aux candidats un contenu communicationnel, lexical, grammatical, phonétique et socio-cultuel tel qu’ils seront aptes, par la suite, à faire face à des contextes de vie pratique et académique dans un monde anglophone ou universitaire.

Les parties de l’examen

Concrètement, l’examen qui vise à l’obtention du Certificat First est constitué de 4 épreuves, 3 parties écrites et une partie orale :

  1. Reading and Use of English (lecture et utilisation de la langue anglaise).
  2. Listening comprehension (compréhension à l’audition).
  3. Writing (production et interaction écrite).
  4. Speaking (production et interaction orale).


Le certificat obtenu valide l’obtention du niveau B2.

Dans le cas d’une performance très supérieure, le certificat indiquera l’obtention d’un niveau C1.

Dan le cas de non-réussite du niveau B2, et sous réserve d’un niveau suffisant, le certificat pourra indiquer l’obtention du niveau B1

Cambridge English Langue Assessment fournit les résultats pour chaque partie de l’examen.

Infos et inscriptions

Deux sessions sont prévues pour l'examen Cambridge English: First for Schools, les samedis 19 mars et 16 avril 2016. Le prix de l'inscription est de 120 euros par participant. N'hésitez pas à nous contacter.

CLL Centres de Langues Centre d'examens autorisé Cambridge English

 

Contact et informations

Pour de plus amples informations sur les tests et examens Cambridge English: Young Learners et Cambridge English: First for Schools, n’hésitez pas à contacter notre équipe "Cambridge" : Pauline O’Donnell (p.odonnell@cll.be) ou Geneviève Conzen (g.conzen@cll.be) vous orienteront dans la réalisation de ce projet.

Elles vous proposeront un premier rendez-vous afin de vous fournir les détails et répondre à vos questions. Des réunions d’information avec le staff de votre école, ainsi qu’avec les parents de vos élèves pourront être organisées ultérieurement.

 

La Brochure Cambridge English for School

Vous trouverez également de nombreux renseignements utiles dans notre brochure consacrée aux examens Cambridge English pour les écoles :

Brochure des examens Cambridge English for Schools