5 erreurs fréquentes dans la mise en place d’une formation linguistique en entreprise (et comment les éviter)

Mettre en place une formation linguistique pour ses collaborateurs paraît simple… mais de nombreuses entreprises commettent des erreurs qui réduisent l’efficacité du dispositif.
Fort de son expérience auprès d’entreprises et institutions internationales, le CLL partage les 5 écueils les plus fréquents – et les solutions pour les éviter.
Des objectifs trop flous
Erreur : lancer une formation sans préciser l’usage attendu (« améliorer l’anglais »).
Conséquence : progression difficile à mesurer.
Solution CLL : un diagnostic initial pour définir des objectifs clairs (rédiger des mails, tenir une réunion, accueillir des clients).
Des groupes trop hétérogènes
Erreur : mélanger débutants et avancés.
Conséquence : démotivation des uns, ennui des autres.
Solution CLL : test de niveau systématique (oral et écrit) pour créer des groupes homogènes.
Un format rigide, inadapté aux réalités
Erreur : imposer uniquement du présentiel.
Conséquence : absences, décrochage.
Solution CLL : formats flexibles (présentiel, visioconférence, hybride, e-learning).
Négliger le suivi et la motivation
Erreur : se reposer uniquement sur le formateur, sans suivi RH.
Conséquence : baisse d’engagement.
Solution CLL : bilans réguliers, rapports pour les RH, valorisation des progrès.
Choisir uniquement en fonction du prix
Erreur : privilégier l’offre la moins chère.
Conséquence : qualité inégale, résultats décevants.
Solution CLL : formateurs expérimentés, suivi qualitatif, accompagnement long terme.
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